Salut !

Si tu as passé tout l'hiver à hiberner dans une grotte, il est temps de te réveiller, les beaux jours sont de retour (c'est pô trop tôt!).
Histoire de se chauffer les neurones, commençons sans plus attendre par un petit concours de grimaces, euh pardon... par un concours de calcul mental sur les additions/soustractions voulais-je dire!

Clique ici pour lire le mode d'emploi. Prochaine fiche : vendredi 26 mai

Activité 1

Le concours de la semaine

Tu connais certainement déjà le jeu de la bombe à eau avec Titeuf et Hugo. On entraîne ici les additions (et soustractions).
Mais attention, la moindre erreur et tu recommences tout depuis le début...
Niveau de difficulté : selon les instructions de ton prof !

Le plus rapide a le droit d'aller faire une vraie grimace devant toute la classe ;-)

Activité 2

Chaque chiffre à sa place

Si je te demande quel est le chiffre des centaines de milliers dans le nombre 2'763'159, tu me réponds forcément... 7!
On est bien d'accord, n'est-ce pas
;-) Et bien c'est ce qu'on va tester...

Activité 3

Le mystère du triangle des Bermudes

Tu as la lourde tâche aujourd'hui de devoir résoudre le mystère du triangle des Bermudes. Pour cela, tu dois faire en sorte que la somme des nombres soit la même sur chacun des côtés du triangle.

Bonne chance !

Activité 4

La guerre des sexes

Titeuf a osé dire à Nadia que les filles étaient nulles en calcul mental. Comme tu peux le constater, Nadia n'a pas trop apprécié...
Et toi , qu'est-ce que tu en penses ? Eh bien c'est ce qu'on va vérifier !

Les garçons jouent avec Titeuf, et les filles avec Nadia

Activité 5

Une partie de Poker ?

Bon, pour être franc , ce n'est pas vraiment une partie de poker que je te propose ici. Il s'agit plutôt d'un memory, où on joue avec des cartes.
Mais essaie quand même, tu verras que c'est sympa, et qu'on se prend vite au jeu. A la fin de la partie, note ton score sur une feuille et essaie de battre ton record...

Activité 6

Le Puissance 4

Tu connais forcément le principe du Puissance 4, appelé également parfois Quattro : tu dois aligner 4 jetons, horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Tu joues soit contre l'ordi, soit contre un copain ou une copine. Entre nous , si tu veux avoir des chances de gagner, évite de jouer contre l'ordi, il est vraiment trop fort...